Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 12:17

En 2009, avec les débuts du chantier de la Philharmonie de Paris, je réalise qu'il faudrait absolument rendre compte de la réalité sonore du chantier qui s'annonce. Le projet de constituer un carnet de sons du chantier de la Philharmonie de Paris germe. Je décide donc d'en parler avec l'accord du Président de l'association de préfiguration, Laurent Bayle, à Patrice Januel, à la tête de la maîtrise d'ouvrage.

Il n'est pas opposé au projet, mais aimerait mieux appréhender la proposition. Une commande m'est alors passée d'une œuvre courte entièrement réalisée à partir de sons des étapes des fondations. Une technique particulière est employée pour la réalisation des parois nommée "les parisiennes".

Je décide donc d'en faire le titre de ma pièce concrète. Et pour clarifier mon projet je présente cette note d'intention :

Raconter la réalité c’est toujours faire œuvre de fiction.

Cette composition est le fruit d’une passion pour tous les sons, dont ceux des chantiers de construction entendus depuis mon enfance comme autant d’orchestres géants. L’écoute est de nos sens celui qui nous rattache le plus à nos instincts. C’est un sens privilégié de l’affectivité.

La démarche créatrice des «Parisiennes» repose sur les principes suivants :

Produire une version vraisemblable bien qu’imaginaire de la réalité sonore du chantier.

Fabriquer une fiction dans laquelle les professionnels se retrouvent sans se sentir trahis et que les novices découvrent avec curiosité sans se sentir exclus.

Accorder à chaque machine, à chaque outil le statut  d’instrument de musique et à chaque homme celui de musicien.

Assumer la conviction que les gestes experts des ouvriers produisent des matériaux sonores porteurs d’une expressivité comparable à celle d’un musicien.

Utiliser uniquement les sons bruts, titrés, classés et organisés pour les besoins de la composition sans aucun effet spécial de transformation.

Respecter le mouvement perpétuel du chantier et les sensations d’espace en privilégiant des prises de sons stéréophoniques.

Privilégier le rythme car il est incessant à cette étape du chantier.

Réaliser une pièce courte qui puisse s’écouter sur le site web de la Philharmonie de Paris.

Réaliser une pièce musicale accessible, amusante, déroutante et vivante.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Rosenberg
  • : explications concernant les projets en cours, commentaires concernant des livres lus ou des films vus.
  • Contact

Profil

  • Crosen
  • Metteur en son, compositeur, musicien Saxophones soprano, alto, ténor, flûte traversière,WX7

Rechercher

Catégories