Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 14:40

La collection publiée chez Actes Sud des livres autour du thème de ceux qui ont dit non continue de s'étoffer.

http://www.actes-sud-junior.fr/collections/cqodn/index2.php link

Cette fois, autour d'une résidence des écrivains de la collection (Murielle Szac, Maria Poblete, Elsa Texier-Solal, Jessie Magana, Nimrod, Gérard Dhôtel) pendant plusieurs mois, à tour de rôle, il s'agissait d'écrire et de faire écrire sur le "Non à l'indifférence". Durant plusieurs semaines passées à Quimper, les écrivains ont tenu un journal de bord collectif au fur et à mesure de l'avancée de leurs nouvelles et de leurs actions sous forme d'ateliers d'écriture à Quimper et dans la région.

 

Ce journal, très dense, parfois très touchant, poignant même, laissait aussi la part belle à tout ce quotidien que nous vivons tous et qui nous préserve aussi du désarroi dans lequel nous laissent certaines situations et rencontres douloureuses. Ce décalage, ces instants de vie, fragments de soleil et respirations indispensables, m'ont donné l'idée de préparer pour la  restitution finale de leur résidence une bande son constituée de leurs propres voix enregistrées en articulation avec les textes rédigés par les différents publics des ateliers.

 

Plonger dans l'intimité des écrivains, après qu'ils aient eux mêmes reçu en cours d'ateliers celle de leurs interlocuteurs, tel était mon option. Donner à entendre la trouille avant de commencer une rencontre, ou l'insouciance légère d'un moment de répit autour d'un thé avec l'un d'entre eux fraichement arrivé, le plaisir d'une promenade dans la ville, y compris sous la pluie, ou le bouleversement de la rencontre avec une peine extrême.

 

Il fallait aussi donner à entendre les textes des ateliers. Ceux la sont portés par les comédiens de la troupe Fitorio Théatre: http://www.fitoriotheatre.com/ link

Ce sont eux qui donnent leurs voix à ces textes sensibles, avec passion et maestro.

 

Et pour lier le tout, une musique concrète, tantôt apaisante, tantôt amusante, ou angoissante, humoristique parfois, constituée de nombreux sons du quotidien, ou d'objets de tous les jours, de piano préparé, ou d'instruments de musique joués de manière non conventionnelle, mais aussi de quelques enregistrements réalisés par les auteurs durant leur séjour. Pour garder de la spontanéité et pouvoir agir au plus près de l'émotion de l'instant, ces ajouts sont joués en temps réel, en sus de la bande son mixée au préalable. 

Christophemains-d-artiste.jpeg

 

Je remercie Rodolphe Alexis pour l'extrait sonore de l'orage enregistré au Costa Rica, issu de son travail "Dry, Wet, Evergreen", http://www.rodolphe-alexis.info/  link.

 

Vous pouvez entendre le résultat ci-dessous (attention, ça dure une heure dix...).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crosen - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Christophe Rosenberg
  • : explications concernant les projets en cours, commentaires concernant des livres lus ou des films vus.
  • Contact

Profil

  • Crosen
  • Metteur en son, compositeur, musicien Saxophones soprano, alto, ténor, flûte traversière,WX7

Rechercher

Catégories