Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 23:46

Il y a quelques temps, je me demandais pourquoi je n'avais jamais eu de commande pour la radio. En effet, depuis toujours je suis un fou de radio. Je peux me passer de télévision des jours durant, mais il m'est difficile de me passer de radio.

J'aime le rythme, les voix, le ton de la radio. Les rendez-vous réguliers sont très stabilisants, rassurants et ils ponctuent la journée. J'aime aussi la liberté qu'apporte la possibilité de changer de chaine, de passer en un rien de temps de station généraliste, à une station spécialisée, musicale ou culturelle à communautaire (encore que ça, bof) enfin tout le monde comprend, la diversité me plait.

 

Donc je me demandai pourquoi je n'avais pas encore pu contribuer à un habillage d'émission radiophonique.

Quinze jour plus tard, une amie m'appelle et me demande si j'accepterai de participer à la création de "tapis" musicaux pour l'émission "la bande passante" sur RFI.

Stupéfait, je lui demande en quoi ça consiste ?

Il faudrait imaginer de courtes boucles qui pourrait tourner pendant quelques minutes pendant que les journalistes présentent un sujet, ou discutent avec un invité. Il faut que ce soit musical, mais pas d'un genre marqué, pas de rock ou de classique, ni de funk ou de reggae car l'émission porte sur toutes les musiques et qu'il ne faut pas privilégier un genre en particulier.

Il faudrait des sons concrets, en rapport avec la maison ! La salle à manger, le salon, la cuisine, le garage, la chambre, la salle de bain, etc...

Super, lui dis-je et j'explique que justement je rêvais d'une occasion de ce genre.

Par contre, je ne suis pas très motivé par l'idée de boucle. Je veux bien composer des pièces dont on pourra croire qu'elles sont constituées de boucles. Mais en fait tout sera joué vraiment et ce sera toujours un peu différent même si on aura des repères précis et des répétitions de certains sons ou motifs.

 

L'aventure commença donc. Et vous pouvez vous faire une idée du résultat à cette adresse : link

http://www.rfi.fr/emission/bande-passante/

 

En fait, c'est passionant, je réunis d'abord tous mes éléments sonores concrets que j'enregistre spécifiquement pour un tapis donné ou que je puise dans ma sonothèque personnelle constituée de mes prises de sons quotidiennes.

Puis je réalise un dispositif de jeu instrumental pour ma surface de contrôle avec un logiciel adapté. Ce dispositif doit me permettre de jouer exactement ce que je compose. Puis je m'entraine à jouer la pièce. Selon les cas, elle est jouée en une fois, ou en couches successives.

 

Mais tout est joué. Et je suis enchanté de cette nouvelle aventure. Encore une fois, il faut croire en ces rêves. Ils finissent par se réaliser.

 

Bonne écoute. L'émission est très bien d'ailleurs et il n'y en plus tant que ça pour parler de musique sous autant de formes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crosen - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Christophe Rosenberg
  • : explications concernant les projets en cours, commentaires concernant des livres lus ou des films vus.
  • Contact

Profil

  • Crosen
  • Metteur en son, compositeur, musicien Saxophones soprano, alto, ténor, flûte traversière,WX7

Rechercher

Catégories