Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 13:02

 

 

Il faut toujours un début à chaque histoire. Mais quel est celui de ce voyage ? Concrètement, un superbe cadeau de ma femme, mes enfants et mes amis ! Mais auparavant il m'aura fallu 52 ans pour en imaginer la possibilité. Il y a encore peu de temps, je ne pensai même pas vouloir jamais m'y rendre. Trop de questions, trop d'enjeu à ma propre histoire... de craintes même. Et puis le voyage à Berlin a tout déclenché. La découverte du musée juif de Berlin m'a ouvert de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, déclenchant ma curiosité et surtout faisant germer l'idée que rien n'est figé ni définitif, que tout est sans cesse en construction. Une approche dynamique de la question juive en somme.

 

Et donc, tout commence quand ? Parce-que ce cadeau a été la réalisation d'un désir enfoui et m'a permis de surmonter toutes les craintes associées à cette identité.

 

Donc, 4 jours, c'est court, mais très dense, des kilomètres parcourus à pied délibérement pour sentir plus. et dès le départ, les questiions de l'agent de sécurité à l'aéroport, probablement très banales pour la plupart des gens, mais qui m'ont fait recherché des réponses beaucoup plus intimes que ce qui m'était demandé ! Pourquoi Israël ? Pourquoi tout seul ? D'où je viens ? Que faisait mon père ? Est-ce que je pratique, vais à la synagogue, rencontre des pratiquants, pourquoi ? toujours et encore cette question ? Et finalement pas de réponse très évidente pour moi... L'impression d'être allongé sur le divan du docteur Freud !

 

Enfin, ça passe ! J'ai mon tampon décoré de nombreux signes plein de mystère, telle lettre cochée, quelques mots ajoutés en hébreu, certificat d'une espèce de conformité acceptable sinon idéale !

 

Bon, après ça recommence à l'arrivée, questions, qui font beaucoup plus que de m'interroger car elles font à nouveau résonner des silences correspondant à mes non-réponses !

 

Puis, le taxi et l'arrivée à Jérusalem ! Porte de Damas, à 4h30 du matin. Descendre les marches de pierre, trouver l'hôtel que sans le vouloir, enfin le pensai-je, j'ai choisi dans la partie arabe de la ville ! Comme reculer pour mieux sauter ! Première rencontre des militaires, armés bien sur, mais plutôt tranquilles ! Je leur demande où est cet hôtel ? Ils ne savent pas. Et je comprends juste à ce moment où je suis ! Dans le quartier arabe... Je dépose mes bagages. Et je vais me promener.

P1090300.JPG

 

Vide ! La ville dort et personne ou presque ...

 

.P1090303.JPG

 

Je croise des chats partout ! et puis j'arrive dans cette église dans laquelle je rentre sans avoir encore réalisé que tous les pélerins que je croiserai toute la journée ont eux fait le voyage rien que pour la découvrir puisqu'elle abrite le tombeau de Jesus...

 

P1090318.JPG

 

Je ne trouve que très peu de personnes. Toutes semblent être là pour une raison précise contrairement à moi qui m'y retrouve un peu par hasard...

Je finis pas comprendre un trouvant un tombeau et quelques personnes dans la plus complète dévotion et concentration. Je range mon appareil car je sens que ça ne peut pas se faire. J'observe un instant, puis je ressors très intrigué !

 

Dehors, je respire mieux, ce tombeau est dans les profondeurs. Je recommence à marcher et je croise un peu de monde. Les commerces s'organisent petit à petit. D'abord le vendeur de thé et gâteaux, puis, les autres.

 

Je bois un thé. Puis je décide qu'il est temps de comprendre, retour à l'hôtel, deux heures de repos, après une nuit blanche et toutes ces questions, j'en avais besoin...

 

Je comprends enfin que Jerusalem est vraiment une ville particulière. Je suis entouré de l'atmosphère propre à toutes les religions monothéiste. La vieille ville entière est ponctuée par les rites des différentes religions.

 

P1090332.JPG

 

P1090357.JPG      

 

P1090320

Partager cet article

Repost 0
Published by Crosen - dans VOYAGES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Christophe Rosenberg
  • : explications concernant les projets en cours, commentaires concernant des livres lus ou des films vus.
  • Contact

Profil

  • Crosen
  • Metteur en son, compositeur, musicien Saxophones soprano, alto, ténor, flûte traversière,WX7

Rechercher

Catégories